RESPECT COHESION FAIR-PLAY

PEF U15 HYDRATATION/NUTRITION DU 17 AVRIL 2018

Mardi 17 avril, un PEF U15 de l'Entente FCR/FCL sur la nutrition et l'hydratation a été organisé.
Mme Ophélie Bouchisse diététicienne stagiaire de la ligue est intervenue pendant plus d'une heure. Nous la remercions d'être venue ainsi que de la qualité de son intervention.
Les joueurs ont bien participé dans l'ensemble en sachant que la nutrition n'est pas forcément un sujet de prédilection chez nos joueurs, merci à nos jeunes pour leur écoute et leur participation.
Le sommaire était: les nutriments, les groupes d'aliments, l'hygiène de vie, les besoins du footballeur avec recette pour préparer sa boisson énergétique et non énergisante ainsi qu'un quizz en fin d'atelier pour voir s'ils ont compris.
Merci aux joueurs, à Mme Opélie Bouchisse, aux référents PEF des 2 clubs.
A suivre le dernier PEF organisé pour les U13. Ce sera sur le thème de la drogue, alcool et tabac avec l'intervention de la gendarmerie de La Rochette.

PEF U11 du 16 mars 2018 arbitrage

Vendredi 16 mars a eu lieu notre troisième PEF de la saison. Celui-ci était adressé aux U11 et il s'est déroulé lors de l'entrainement.

Notre jeune arbitre Sami est intervenu sur ce PEF qui concernait l'arbitrage. Après une présentation de Sami, le rôle de l'arbitre et du respect de l'arbitre ont été abordés ainsi que la gestuelle de celui-ci. Les enfants ont reproduit ces gestes. Enfin, Sami a terminé par comment devenir arbitre.

Pef engagement citoyen avec le respect et pef sante pour les u7 / u9

Aujourd'hui pour les U7-U9 a eu lieu le PEF ( Programme Éducatif Fédéral), il portait sur le thème de l'engagement citoyen avec le respect ( qu'est-ce que le respect ? Quelles sont Les valeurs du club ? Que doit on faire quand on arrive au stade ( toujours en rapport avec le respect)? Puis nous avons fait de façon ludique le thème de la santé avec " comment faire son sac?" sous forme de petit jeu en groupe. Merci aux enfants qui ont eu beaucoup de choses à dire.

PEF FAIR-PLAY: RESPECTONS TOUS LES ACTEURS DU JEU

Ce vendredi 19 mai lors de la séance d'entrainement, les U11 ont participé à un atelier PEF (Programme Educatif Fédéral) en demi-groupe sur le thème du Fair-Play: Respectons tous les acteurs du jeu. Après avoir échangé sur qu'est-ce que le respect, et le fair-play? qui sont tous les acteurs du jeu? Comment et par quels moyens  montre t-on le respect et le Fair-Play? Chaque demi-groupe a réalisé des panneaux. Ceux-ci sont affichés au foyer. Bien sûr, les valeurs du club ont été répétées à nouveau: Fair-play-Cohésion-Respect

Pour rappel le PEF c'est le Programme Educatif Fédéral  c'est un outil pédagogique  qui s'inscrit dans le label. Ce PEF vise à inculquer aux jeunes licencié(e)s âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football : PRETS (Plaisir-Respect-Engagement- Tolérance-Solidarité) par l'apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinés autour de 6 thèmes: la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, les règles du jeu et arbitrage et la culture foot.

Pour cette année, les thèmes de la santé, de la culture foot et du Fair-play ont été abordés dans les catégories U7-U9-U11.

Merci à Pascal pour son investissement et ses recherches.

Formation aux premiers secours

Les éducateurs et dirigeants du FC LA ROCHETTE préparent la saison prochaine avec une formation aux premiers secours. La première partie concernait le massage cardiaque que tout le monde a parfaitement assimilé et mis en pratique sur un mannequin.
Notre deuxième partie de formation concernait plusieurs points dont la Position Latérale de Sécurité (PLS), la méthode Heimlich pour les obstructions des voies aériennes supérieures, le maintient aligné tête corps tronc en cas de chute, la composition d'une pharmacie et l'utilisation adaptée de tous les composants de cette dernière.
Nous remercions Cathy notre responsable sécurité et sapeur pompier bénévole qui nous a parfaitement formé aux premiers gestes avec des explications simples des mises en conditions pour mettre en oeuvre tous ces gestes et surtout avec sa bonne humeur habituelle.
Nous remercions également sa famille qui a encore bien voulu sacrifier deux de leur soirée pour nous permettre d'être formé pour la saison prochaine !!!

Fichier explicatif pef

Voici la fiche explicative concernant le PEF (Plan Educatif Fédéral), n'hésitez pas à la télécharger pour mieux comprendre les actions

ARTICLE PARU DANS LE DAUPHINé LIBéRé DU 16 AVRIL 2016